Residence 23
Daniela Astone - Didier Lapène
20 juillet - 17 août 2023
Le Lavandou, France
DANIELA ASTONE / DIDIER LAPENE
Enthousiasmés par le succès des deux premières éditions de l’exposition “Escales” ayant présenté notamment des Peintres Officiels de la Marine en résidence d’artistes au Lavandou en 2021 et 2022, la galerie Artismagna et la ville du Lavandou renouvellent un partenariat fort, dans le cadre des expositions de l’Espace culturel de la Ville. L’été 2023 restera consacré aux paysages lavandourains, scénarisant le travail en résidence de deux artistes dotés d’un parcours remarquable : Daniela Astone et Didier Lapène.
L’une italienne, l’autre français, tous deux posant un regard croisé sur la beauté de ce site maritime éponyme, hôte d’artistes ayant marqué la grande histoire de l’art.
Par une touche vigoureuse et intuitive, la peinture figurative de Daniela Astone - originaire de Pise, Académie des Beaux-Arts de Florence - présente un esprit de synthèse surprenant à plus d’un titre. Sa technique aboutie en dessin comme à l’huile reprend l’exigence des anciens, son œil parfaitement contemporain sait réinventer des images inédites : cadrages, effets, rapports de tons servent un rendu visuel d’une grande qualité picturale. Vive et inventive, elle peut tout oser car son talent lui offre de réussir ce qu’elle entreprend. Tous les genres entrent ainsi - et qui plus est facilement - dans un vaste champ des possibles. Comme le disait Gide, il y a la peinture du «Ha !» et celle du «Ho !», les tableaux de Daniela Astone provoquent l’expression de ces deux sentiments, entre surprise et admiration. Portraits dignes des meilleures écoles russes, ciels et nuages toujours bien pensés et sans systématisme aucun, roches fermes et effets d’eau superbement rendus, corps grâcieux et expressifs, ici une porcelaine chinoise brillante et gourmande à souhait, là une lumière de fin de journée romaine à l’ombre d’un pin parasol, ajoutons à cela un symbolisme compris sous toutes ses facettes, la force de sa peinture est évidente et omniprésente. Cette jeune artiste offrant une étonnante maturité est très certainement l’un des profils prometteurs de la figuration du XXIème siècle à ne pas perdre de vue dans les années à venir.
Didier Lapène (Ecole des Beaux-Arts de Paris, Casa de Velasquez) est doté de nombreux prix et a récemment bénéficié d’une exposition rétrospective complète au musée des Beaux-Arts de Quimper en 2022. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées, il est régulièrement exposé en galerie. Peintre de paysages originaire du Sud-Ouest de la France, il affectionne particulièrement le travail sur le motif. Voyageur armé de son chevalet sur le front du réel, il embarque son public au gré des côtes françaises ou espagnoles. Didier Lapène nous offre une peinture parfaitement originale et personnelle, d’une excellente qualité d’exécution prolongeant très judicieusement le mouvement pointilliste : faite de touches de lumière juxtaposées dans de larges horizons, un souffle puissant saisit immédiatement le spectateur qui peut entendre le ressac, écouter le bruissement d’une nature apaisée, contempler la présence de son travail en se joignant à une contemplation méditative de la nature. Peintre du réel, il transpose ce qu’il voit avec grâce et poésie, son œil ordonne une palette vibrante. Le chant de son âme est profondément lyrique, sa partition est celle de la Présence avec une majuscule. Sa satisfaction : celle de composer autant d’images que d’expériences poétiques. Il célèbre la beauté du monde, tel qu’il le perçoit, et dans une incontestable honnêteté d’intention.
La galerie Artismagna et la Ville du Lavandou proposent ainsi une nouvelle escale estivale au grand public, intitulée «Résidence #23», du 20 juillet au 17 août 2023 dans les locaux de l’Espace culturel du Lavandou.
Arnaud Pagnier, Emmanuel de Boisset et Thomas Guénin
Galerie Artismagna