top of page

Residence 22

Pascale Hemery - Bertrand de Miollis

21 juillet - 19 août 2022

Le Lavandou, France

PASCALE HEMERY / BERTRAND DE MIOLLIS

Enthousiasmés par le succès de l’exposition “Escales” ayant présenté cinq Peintres Officiels de la Marine en résidence d’artistes au Lavandou durant l’été 2021, la galerie Artismagna et la ville du Lavandou renouvellent un partenariat fort, dans le cadre des expositions de l’Espace Culturel de la Ville. L’été 2022 voit une exposition consacrée à l’estampe contemporaine, scénarisant le travail en résidence de deux artistes dotés d’un parcours remarquable : Pascale Hémery et Bertrand de Miollis.

Ce nouvel accrochage vise à mettre en lumière la renaissance actuelle de l’art de l’estampe, sa réinvention permanente et finalement, son extraordinaire vitalité. La production de Pascale Hémery et Bertrand de Miollis préparée puis exposée sur le site du Lavandou, incarne le pari toujours délicat d’une production de pièces très personnelles combinée à une technique particulièrement exigeante. Le public appréciera ainsi les fruits d’une nouvelle résidence dans la grande tradition d’accueil de la municipalité, amie et hôte d’artistes de premier plan depuis plus d’un siècle.

L’art de l’estampe est fascinant, ce à plusieurs titres. Il tire sa force esthétique d’une série de procédés très techniques, où l’exploration et l’expérimentation occupent une place majeure. On ne saurait ignorer que l’état définitif d’une planche raconte la longue suite d’intelligences artistiques mais également artisanales mises en œuvre : grande maîtrise du trait, connaissance des matières et de leurs réactions aux outils, geste précis excluant tout repentir, calages et repérages lorsque la couleur s’invite, utilisation inventive et clairvoyante de la réserve du papier comme source de lumière. La variété des formes d’estampage en creux, sur bois ou sur linoléum, laisse une large place à l’interprétation par la qualité et l’originalité du papier, par le choix des encres qui imposent matières, couleurs et lumières.

Pascale Hémery et Bertrand de Miollis - tous deux artistes voyageurs - partagent leur regard sur le monde, transposition poétique d’un réel perçu puis restitué dans la continuité de ce que la galerie Artismagna et la Ville proposent comme une nouvelle escale estivale au public lavandourain. Plusieurs œuvres peintes trouveront un lien avec l’estampe dans un intriguant jeu de miroir. C’est une façon de renouer avec tous les grands artistes peintres qui furent aussi de grands graveurs, et vinrent au Lavandou pour y réaliser parmi leurs plus belles œuvres. C’est précisément cet art de l’estampe, que la municipalité du Lavandou et la galerie Artismagna remettent en pleine lumière dans cette “Résidence #22”.

Arnaud Pagnier, Emmanuel de Boisset et Thomas Guénin
Galerie Artismagna



Dans le prolongement de l’exposition “Escales” ayant rassemblé cinq Peintres Officiels de la Marine en résidence d’artistes au Lavandou en 2021, nous sommes heureux de renouveler cette année notre partenariat avec la galerie Artismagna et de proposer cet été une nouvelle exposition intitulée “Résidence #22”.

Cet événement, essentiellement consacré à l’estampe contemporaine, scénarise le travail en résidence de deux artistes aux parcours exceptionnels : Pascale Hémery et Bertrand de Miollis. A l’occasion de leur séjour en mai dernier dans notre station, ces deux artistes ont bénéficié d’une excellente météo et ont ainsi pu apprécier toute la beauté - toutes les beautés - du Lavandou. Ces résidences d’artistes régulièrement organisées par le service culturel de la ville sont désormais accueillies par les Lavandourains, et par nos visiteurs, comme des rendez-vous incontournables. Travaillée en son temps par les meilleurs néo-impressionnistes qui ont fait la renommée du Lavandou, la technique ancienne de l’estampe est redécouverte depuis quelques années, tant par les artistes que par les collectionneurs et les amateurs d’art.

Regardons avec curiosité ce que ces artistes voient de notre Lavandou. Redécouvrons dans leur regard ce que nous aurions pu oublier. Accueillons leur point de vue pour enrichir le nôtre. Voyageons aussi avec eux dans notre lieu de vie. Et donnons à voir à tous cette beauté sans cesse renouvelée par la magie de l’art. Qu’artistes et organisateurs reçoivent ici les plus chaleureux remerciements de notre ville.

Gil Bernardi
Maire du Lavandou, président du Syndicat des Communes du Littoral Varois Vice-président de l’Association Nationale des Élus du Littoral

bottom of page