Timur D'Vatz
Timur D'Vatz est un artiste d’origine russe-ouzbek.
Né à Moscou, il fait ses études au Republican College of Art de Tashkent en Ouzbékistan.
Il complète sa formation à la Royal Academy de Londres, remportant de nombreux prix académiques dont le British Portrait Award de la National Gallery en 2002.
Son univers se compose de scènes puisant dans l’histoire du Saint Graal. Ses toiles fusionnent sa fascination pour l’histoire et l’art du Moyen Age avec un goût pour le formalisme symboliste et moderniste, créant ainsi sa propre mythologie inspirée à la fois de ses lectures et des nombreux voyages qu’il entreprend.
L’atmosphère évoquée par les toiles rappelle celle des icônes de la tradition orthodoxe et populaire russe, qui se caractérisent par une transfiguration des personnages à travers l’élimination des ombres. La ligne épurée et calligraphique inscrit les protagonistes des cycles arthuriens, dans un espace bidimensionnel qui nous transporte dans un monde féerique et idéal. Avec élégance, il trace des silhouettes élancées, figées dans un instant présent et éternel, dont la noblesse est accentuée par la matière riche des tissus de brocard aux motifs floraux.