Nicolas Panayotou
Nicolas Panayotou est un artiste peintre français d’origine grecque, né en 1973 à Thessalonique. Il vit et travaille à Paris.
Issu d’un milieu intellectuel et sensibilisé très tôt à la philosophie et à l'art, il s'est naturellement orienté vers la peinture après des études d’histoire de l’art à l’école du Louvre et une maîtrise d’arts plastiques. Il accède au statut de professeur dans l'enseignement secondaire, et rapidement se dédie entièrement à ses travaux artistiques.
Nicolas Panayotou étudie en profondeur la fonction de l’appareil optique et le mouvement chromatique à travers l’abstraction géométrique. Il remet à ce sujet un mémoire universitaire (Paris - La Sorbonne). Inspiré par le courant vorticiste et futuriste, l'artiste se qualifie lui-même de "coloriste". Ses abstractions géométriques trouvent une filiation avec la pensée de l’artiste Jean Dewasne. Son attrait naturel vers ces influences précises l’amènent à se joindre au mouvement artistique de l’art optique.
Il invente alors la technique de peinture dite du "dégradé", qui lui est attachée et pour laquelle son travail se fait remarquer par les institutions françaises et internationales (le musée du quai Branly et le Ministère de la Culture notamment). Ce travail de moirages colorés peint à la main - créant l’illusion du mouvement -, le distingue de ses pairs utilisant jusqu'alors l’aplat comme technique picturale .
Depuis l'an 2000, Nicolas Panyotou a participé à plus de cinquante expositions en France et à l’étranger. Ses œuvres figurent au sein de collections privées et publiques, il est invité par de nombreux salons et foires d'art contemporain internationales.