Nene Mahlangu
Nene Mahlangu est une artiste visuelle multidisciplinaire née à Ga-Rankuwa et basée à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Elle s'intéresse à la féminité et à l'autoportrait. Après avoir obtenu son diplôme à l'Université de Pretoria, elle a obtenu un certificat de troisième cycle en design à UMUZI. Elle est actuellement étudiante à la Harvard Business School.
Inspirée par la sensualité, la mode, la politique et la religion, les représentations éthérées de Mahlangu ont orné les murs de foires d'art locales et internationales ainsi que d'expositions. Ses œuvres ont évolué des travaux réalistes monochromes à des dessins et peintures vibrants à grande échelle.
En 2019, elle a fait l'histoire en devenant la plus jeune femme à concevoir deux pièces de monnaie pour l'Afrique du Sud. Elle est allée encore plus loin en étant la première personne à mettre le visage d'une jeune fille noire sur notre argent pour commémorer les 25 ans de démocratie. Elle a fait ses débuts internationaux dans les foires d'art en exposant à la Foire internationale d'art de Venise en 2020. Elle est également finaliste du prix ImpACT de l'Arts & Culture Trust pour 2020 et a été répertoriée comme l'une des 200 jeunes Sud-Africains les plus prometteurs par Mail and Guardian la même année.
2022 est devenue l'année où elle a été l'artiste visuelle principale pour la résidence HiIbiza du DJ et producteur Black Coffee, récompensé aux Grammy Awards, créant 22 œuvres d'art pour le projet.