top of page

Delphine Brabant

Delphine Brabant est une sculpteur français.Autodidacte, l’artiste a été formée au dessin et aux volumes par le peintre Jean-Marc Lange (1er prix de Rome). Premier prix du Salon des Beaux-arts de Garches en 2005 et 2014, Delphine Brabant participe au Salons Réalités Nouvelles à Vincennes en 2015 et Art Paris Art Fair en 2016. Régulièrement exposée en France et à l’étranger, l’artiste vit et travaille à Paris. 
 
Delphine compose ses sculptures à la manière d’un architecte, par l’assemblage et l’imbrication d’une multitude de formes aux lignes simples. A la recherche quasi obsessionnelle d’une composition harmonieuse, Delphine Brabant s’attache pourtant à la contradiction des forces. Ses sculptures offrent l’alternance du plein et du vide dans une stabilité précaire, de la sensibilité rigoureuse réconciliant la force à la fragilité. 
 
Delphine Brabant confronte également les matières, nobles et pérennes ou brutes et détournées. Elle travaille le bronze, l’acier, le béton, le plâtre ou l’argile mais aussi la pierre et le bois. L’artiste apprécie la rigueur de la taille directe. Les surprises que les aspérités du bois révèlent, la couleur du plâtre ou le modelage de la terre. Delphine aime avant tout la matière, elle bâtit avec elle des constructions géométriques architecturées. 
 
Par l’expression d’un regard sensible sur la nature et les paysages, Delphine Brabant transpose dans ces œuvres récentes le dessin d’une ligne "sillon", d’un plan "unité", mais aussi d’une empreinte dans la matière laissant apparaître de nouveaux "paysages - perspectives" linéaires et aériens.

Artiste précédent
bottom of page